IT’NIGHT PARIS 2013

Hasard du calendrier ou programmation volontaire, ce 06 Févier s’est tenu en parallèle au salon des entrepreneurs, la troisième édition  l’IT’NIGHT , qui fut pour moi un peu comme l’after du salon… même s’il a fallu sprinter entre les deux.

L’IT’NIGHT ?

Organisé chaque année (ou presque) par MDC cette 3ème édition  du It’Night au Casino de Paris, fut un super melting-pot regroupant jeunes pousses et grands groupes, autours de six grandes thématiques :

  • Environnement de travail et mobilité.
  • Développement des compétences et capitalisation des connaissances.
  • Performance économique.
  • Productivité de l’entreprise.
  • Développement durable et RSE.
  • Sécurité de l’entreprise des personnes et des données.

Autours d’un jury composé d’une belle brochette de spécialiste de l’IT comme Frédéric SIMOTTEL @simottel (01informatique)  et présidé par George EPINETTE ( DG STIME GRP LES MOUSQUETAIRE)  et présenté par le très enthousiaste Marc Dumas (également producteur de l’évènement).

Les participants :

En tout 34 participants de différentes tailles et différents horizons, du petit (qui a tout d’un grand) comme DIGIKAA, BLABLACAR  ou encore JKPM au très grand comme ALCATEL-LUCENT, ORANGE ou encore  SCHNEIDER Electric, confronter les petits aux grands fut une bonne idée que j’ai trouvé enrichissante aussi bien pour les uns que pour les autres et surtout pour nous et pas du tout pénalisante comme on pourrait le penser.

Quelques petits bémols -perfectibles pour les autres éditions- sont à dénoter, comme les erreurs de castings, à mon avis on ne peut opposer une entreprise dont l’activité est en phase avec la catégorie à une autre qui ne fait que l’appliquer simplement en interne, car il n’y a aucune pertinence à voire la seconde participer… ou encore la présence des sponsors en tant que participant  (Orange , Alcatel-Lucent et Schneider) ce qui en a fait sourire plus d’un (heureusement pour le fairplay qu’aucun d’eux n’a gagné… même si certains le méritaient !), enfin -ok , j’arrête – parfois la présentation très superficielle ne rendait pas justice aux projets ce qui a provoqué l’étonnement des présents à ce qu’un tel ou un tel gagne, non pas qu’ils ont démérité mais plus par incompréhension de leur métier suite aux présentations.

Les lauréats :

Bien sur les stars de la soirée furent eux, les gagnants que je tiens a félicité, donc  petit moment promo par catégorie :

  • APICUBE (avec son ZENKERI)  [Environnement de travail et mobilité] : Solution de diffusion média sur mobile a partir d’une base commune.
  • AZENDOO [Environnement de travail et mobilité] : Travail collaboratif et task management, produit parfait pour le travail en mode projet, a tester ici.
  • DIGIKAA [Développement des compétences et capitalisation des connaissances] : DIGIKAA a mis chemin entre reseaux social pro et site d’annonce et de sous-traitance, Digikaa a l’avantage de federer dans un domaine ou souvent on est en confrontation.
  • E-DOCEO [Développement des compétences et capitalisation des connaissances] : une solution de Elearning modulaire et a la carte , dédiée aux entreprises.
  • NOLEDGE [Performance économique] : Grace a leur projet R’FORCE développé pour le groupe RICARD , équipant les commerciaux de la firme de EDGE Premium un booster pour les force de ventes en mode SAAS.
  • REWARD PROCESS [Productivité de l’entreprise] : l’idée est simple liée les motivations des equipes aux objectifs du projet pour en faire une partie integrante, qu’on peut suivre grace un monitoring en temps reel.
  • GreenGest [Développement durable et RSE] : GreenGest en partenariat avec QoS Energy opère sur le domaine de l’efficacité énergétique domaine auquel je suis assez sensible, en permettant une meilleure gestion donc plus d’économies.
  • SOPRA GROUP [Sécurité de l’entreprise des personnes et des données] : Participant a deux catégories , Sopra a remporter celle-ci grace à PEOPLE-ID, solution qui permet la creation de dossier instantané et leur gestion par reconnaisance faciale.

Les +++ :

La confrontation des mondes et surtout des générations à permis un foisonnement d’idées, comme les préoccupations des grand groupe ( Big Data & Data mining) les problématique de sécurité  VS le gain de productivité liés au BYOD , et surtout le concept de MENTORAT 2.0 auquel j’adhère a 100% au point d’y dédier mon prochain billet.

En conclusion :

Evènement était à la hauteur du teaser , et le débat à la hauteur du prestige des intervenants, même si il manquait un peu de punch voire de confrontation des idées , mais surtout l’effet wahou du surement à la présence écrasante d’invités et intervenant très corporate au détriment des fondateurs de start-up… mais ce n’est que la troisième édition!

Laisser un commentaire